Danses Orientales et Danses du Monde

cours%20danse%20Eveu%20(11%20sur%2021)_e

"Danser pour se détendre, se libérer, partager, développer la confiance & l’estime de soi, la souplesse et la tonicité".

 

L’histoire de la danse orientale :

C’est une danse ancestrale, qui aurait pour origine l’Inde puis l’Egypte, elle s’est enrichie des voyages et des multiples fusions et se pratique aujourd’hui partout dans le monde. Pour moi, cela reste une danse de transmission orale, même si aujourd’hui, elle est enseignée de manière de plus en plus académique.

 

La pédagogie :

La danse orientale symbolise avant tout la liberté : chaque danseuse peut exprimer sa propre danse et ses émotions à partir de mouvements et rythmes de base.

 

Les mouvements sont symboliques et issus de l’observation de la nature, du mouvement de la vie comme la maternité, en lien avec les éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air.

On va apprendre à isoler différentes parties du corps, développer la précision et la fluidité des mouvements, l’écoute des rythmes, libérer sa capacité de ressenti et d'expression, augmenter la souplesse et le renforcement musculaire du bassin, renforcer les différents appuis, la posture et l’alignement de la structure globale.

L’enseignement est basé sur des JEUX autour de la conscience corporelle, le  explorer le «corps expression, le corps émotion », l’apprentissage en GROUPE ou en INDIVIDUEL, les danses en cercle, les folklores, les techniques et enchainements,  les chorégraphies avec les ACCESSOIRES comme les ailes, les voiles, les éventails…