top of page

Ma formation : Ecoute du Mouvement , la Voix du Corps®

EMVC-89.JPG
TAO F6 (354).JPG

"Quand je danse, ma source de vie se diffuse, comme un volcan dans tout mon corps ...alors je sens mon âme qui me parle, mon coeur qui bât au  rythme de l'infini.., et alors jaillit toute ma créativité du fond de mes entrailles, je la regarde comme le plus beau des cadeaux et je te l'offre à toi "

Eve

« Se » danser , pour aller à la Rencontre de Soi, de ses profondeurs, sur le chemin de la libération et de l’individuation...

 

Les racines  de la Danse thérapie :

 

La Danse Thérapie remonte au 15ème siècle : en Italie, la danse de la Tarentelle permettait d’extraire les traumatismes de l’âme et du corps…                          

Dans les années 60, les approches psycho- corporelles ont vu le jour avec le développement des thérapies humanistes  : une nouvelle approche globale qui prend en compte la dimension psychologique, émotionnelle et corporelle de la personne.

 

La méthode EMVC® Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps® développée par Valérie Galéno Délogu :

 

Le thérapeute utilise la danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique.

Le processus thérapeutique EMVC® est unique, il utilise le pouvoir émotionnel de la musique (protocole précis en 5 phases) pour faire émerger les émotions bloquées, explorer l’inconscient, le ramener au conscient afin de verbaliser le ressenti « parce que le corps nous parle, il est nécessaire de l’écouter : il est notre centre vital, notre  boussole, notre maison, notre lien au monde… ». Il sera alors possible de transformer les blessures, les souffrance, par le mouvement, qui va leur donner une nouvelle voix, et parfois les sublimer.

 

La verbalisation et les échanges sur ces ressentis permettent les prises de conscience et orientent la démarche thérapeutique nécessaire pour approfondir le travail sur le chemin de l’individuation, la voie de la liberté intérieure et du chemin vers le soi.

« L'individuation est le processus psychologique qui fait d'un être humain un "individu", une personnalité unique, indivisible, un Homme total."  Carl Gustav Jung

bottom of page